
Le Bicentenaire : 1817-2017

Le 7 août 1817, le Préfet Félix Brochet de Vérigny signait l'arrêté portant création du corps des sapeurs-pompiers de la ville d'Auch.
Le début d'une grande et belle aventure pour ce grand service à disposition des populations de la commune.
Une fois la décision prise de créer la Compagnie d'Auch, il fallut recruter les premiers "soldats du feu" ainsi qu'on les appelait à l'époque, tous bénévoles.
L'Amicale des sapeurs-pompiers d'Auch et les personnels ont souhaité, 200 ans après, mettre en avant cet événement et le partager avec la population qu'elle défend au quotidien.

L'Historique des casernes à Auch
1817-1835 : Rue du 4 septembre sous le théâtre municipal
​
Création du corps des sapeurs-pompiers de la ville d'Auch par le Préfet Félix Brochet de Vérigny
​
​
1836-1874 : Manutention des Cordeliers
​
L'arrivée d'un nouveau moyen de lutte contre l'incendie, la pompe à bras tractée par des chevaux nécessite des locaux plus vastes.
​
1875-1970 : Rue Guynemer
​
A l’emplacement du parking actuel, des bâtiments accueillaient le Corps communal des sapeurs-pompiers d’Auch. Pendant 95 ans, les matériels et techniques évoluent, de la pompe à vapeur jusqu’aux engins pompes mécaniques que l’on connait de nos jours. "Combattre le feu par le feu" fut l’apanage de la pompe à vapeur.
​
​
1970-1978 : Boulevard Sadi-Carnot
​
Dans les années 70, les sapeurs-pompiers quittent la haute ville et s’installent dans ces bâtiments.
La crue du 8 juillet 1977 qui inondera ces locaux occasionnera des dégâts importants sur les matériels du centre de secours. Dès lors, la décision est prise de construire la caserne actuelle au n° 57, route de Pessan.
​
​
De nos jours : 57, route de Pessan
​
​
​
